Journal n°38

décembre 2019

Chers parents et amis

Depuis quelques mois, Joana travaille avec nous au Point-du-Jour. Il y a aussi Lala, Estervan et Frédéric qui viennent une ou deux fois par semaine.
Frédéric est super génial ! Quand je suis en vacances, il aide à débarrasser la table, un grand merci à Frédéric.
Lala est super sympa avec moi. Elle est très douce et gentille comme Joana. Je suis très contente quand Christophe Deluz vient passer la journée avec nous. Je suis toujours contente de le revoir. Est-ce qu’on a de ses nouvelles ?

Sophie

 

Pour l’exposition vente, j’aimerais inviter mes amis pour qu’ils viennent admirer les objets de tout le monde, ça me ferait très plaisir de partager ce moment avec eux.

Joana

Soyez les bienvenus au Marché de Noël,
nous vous attendons nombreux

Marché de Noël
des ateliers du Point du Jour

samedi 7 décembre 2019
de 9h30 à 12h30

Objets en cuir, céramique, laine feutrée, cartes de voeux,
thé, café, petit biscuits…
sont au rendez-vous.

Exposants :

Sarah Agri
Anita Alisanovic
Sandra Carla Alvarelho
Sophie Belli
Frédéric Bonzano
Pierre Frigeri
Michaël Hlal
Valbona Iseni
Patrick Linnecar
Joana Pereira Chicharo
Pascal Roux
Sandro Kambiz Rüetschi
Lala Rakhmanova
Erika Schrago
Ariane Spira
Noah Theyssens
Jean-Marie Zimmermann


Au fils des jours

J’aime tous les ateliers au Point-du-Jour. J’aime faire des sacs au cuir, je fais la couture toute seule et Nicole vient vers moi pour enlever les erreurs.
A la laine feutrée, il y a de très belles couleurs et j’aime beaucoup ça. En poterie, j’ai fait un bol canard, un petit plat poisson et un bol avec des fleurs. Maintenant, je fais un porte-crayon poule.

Joana


Ce matin, j’ai tissé avec Sandra-Carla. J’ai choisi la couleur rouge. A midi, on a eu la soupe à la courge que Lidya a préparée. J’aime beaucoup la soupe ! Après le repas, j’ai lu les livres. Ils parlent de belles choses sur la nature et sur la vie. Il y a de belles photos. L’après-midi, j’ai préparé des bougies en laine pour faire des cartes pour Noël. Ah ! On a écouté du piano ! Tous les vendredis, Patrick joue du piano. On a toujours beaucoup et bien travaillé.

Ariane


Au Point-du-Jour, j’aime bien faire des dessins et la peinture. Je fais aussi la cuisine en compagnie de mon amie Valbona. On coupe les pommes et parfois j’aime bien manger. J’encourage mes amis en les applaudissant.

Sandra Carla

A midi, je mange à la grande table. D’abord, j’aime bien manger. Ensuite, j’aime discuter avec les autres, on discute de tout et de rien avec Pascal et Christiane. C’est Sophie qui met la table et c’est elle qui débarrasse aussi, Moi, je ne fais rien, j’apprécie de ne rien faire, Merci Sophie !!!
Moi, je mange une fois, les autres mangent toujours deux fois. J’ai un petit estomac, mais qui a assez de place pour les desserts quand-même ! Mais je fais toujours attention de ne pas trop manger.

Sarah


On a de la chance d’être au Point du Jour car la campagne est belle. J’aime toujours balayer l’atelier de poterie quand il y a beaucoup de poussière ensuite Claire-Louise ramasse les tas avec la pelle et la balayette.
Cet été, Fifi ma chienne, est morte, on ne la verra plus. Le chat aussi est mort. En poterie, j’ai fait une jolie plaque pour Fifi avec des belles couleurs.
J’ai aussi façonné un vase où j’ai rajouté des escargots en haut.

Sandro Kambiz


Je suis content des activités !
A la cuisine, j’aime faire le dessert, comme la crème au chocolat. J’aime le tissage.
A la laine feutrée, j’ai fait des animaux : la grenouille, le pingouin et l’ours. On va les mettre sur l’étagère à l’exposition.
En cuir, j’ai fait des sacs et une ceinture très solide.
Un très bon jeudi !

Pascal


J’aime l’atelier de tissage, parce que je tisse des tapis de toutes les couleurs et je garde des fois la laine rouge pour dire que c’est la limite qui est tout en haut des bâtons.
A la poterie, j’ai fait trois étoiles et trois triangles, lien de serviette, ça sera prêt en décembre.

Patrick


Points sur nos rencontres

La fête des vignerons 2019 à Vevey est notre thème en ce début d’année et c’est un peu la continuité de notre thème de la Suisse. J’aime bien l’histoire de la rêveuse quand elle participe aux répétitions du spectacle pour la fête. Elle est déguisée en papillon.
Avec mon groupe, nous chantons la chanson « Le vigneron monte à sa vigne » et cela résonne un peu comme un hymne.

Patrick

Le moment que je préfère lors de la rencontre du jeudi, c’est quand on chante la chanson du vigneron. Elise, une stagiaire, nous met le chant sur son natel comme ça on peut écouter ou bien chanter avec la musique. C’est chouette !

Joana


Bientôt en hiver ! Ce n’est pas simple pour les vignerons parce qu’il va geler.

Sophie


Le vigneron monte à la vigne

Où es-tu vigneron ?

Le vigneron monte à sa vigne, du bord de l’eau jusqu’au ciel là- haut! On voit d’abord son vieux chapeau, c’est pas un chapeau du dimanche, il a plutôt l’air d’un corbeau perché sur une branche ;
Où es-tu vigneron ?
Où es-tu vigneron ?

On voit ensuite son fossoir c’est pas un fossoir de gamine il a plutôt l’air d’un butoir au flanc de la colline.
Où es-tu vigneron ?
Où es-tu vigneron ?

On voit paraître ses deux bras, c’est pas les deux bras d’une fille, pas non plus ceux d’un avocat qui boit la camomille.
Où es-tu vigneron ?
Où es-tu vigneron ?

Enfin voici ses gros souliers, c’est pas des souliers pour la danse, ils sont plutôt faits pour monter jusqu’où le ciel commence.
Te voici, vigneron !
Te voici, vigneron !