Point de rencontre

Journal n°37, juin 2019

Chers parents et amis

Aujourd’hui, le 9 mai, il fait froid, il pleut, il ne fait pas beau, mais pour notre fête de l’été j’espère que le soleil sera au rendez-vous et qu’il nous apportera beaucoup de chaleur.
En attendant nous préparons l’exposition. J’ai encore quelques commandes à faire. En poterie, Titine et Edouard ont commandé des bougeoirs en forme d’étoile. En laine feutrée, j’ai fini la commande de Sylvain et un étui de natel avec un chat pour l’offrir à Olivier.

A la maison, j’avais dessiné la tête du chat et Sylvain a corrigé la forme des oreilles. Ce n’est pas simple de faire les oreilles pointues.

Sophie

Soyez les bienvenus,
nous vous attendons nombreux


Au fils des jours

En poterie, j’ai beaucoup aimé tourner le gobelet que j’ai ensuite peint en rose, vert foncé et aussi en blanc. Au tissage. je fais un tapis de toutes les couleurs. C’est presque toutes les couleurs de l’arc en ciel.
Cette année nous avons eu une stagiaire qui venait de l’université et qui s’appelait Carla. Avec elle nous avons fait de la peinture. Elle est restée jusqu’à Pâques.
J’ai beaucoup aimé les marches avec Rexhep parce que j’ai choisi les musiques de Michel Sardou et Hugues Aufray sur son Smartphone. J’espère qu’il ne fera pas trop chaud car on ne supporte pas la chaleur.

Patrick


C’est cool de chanter en travaillant. J’aime bien être avec Sandra Carla, on s’entend bien.. Maintenant, je mange au Point du Jour et ça me plaît beaucoup. Lidya cuisine toujours de bons plats.

Valbona


J’aime beaucoup faire la cuisine le mardi avec Christiane et le mercredi avec Nicole. Je m’occupe de la salade, j’épluche les carottes, et les pommes de terre. J’essuie aussi la vaisselle. Aujourd’hui, nous avons fait une salade mêlée, des pâtes à la carbonara et du flan caramel pour le dessert. J’ai aussi déjà épluché les pommes de terre pour la soupe de demain.

Anita


A midi, je mange à la grande table. D’abord, j’aime bien manger. Ensuite, j’aime discuter avec les autres, on discute de tout et de rien avec Pascal et Christiane. C’est Sophie qui met la table et c’est elle qui débarrasse aussi, Moi, je ne fais rien, j’apprécie de ne rien faire, Merci Sophie !!!
Moi, je mange une fois, les autres mangent toujours deux fois. J’ai un petit estomac, mais qui a assez de place pour les desserts quand-même ! Mais je fais toujours attention de ne pas trop manger.

Sarah


Parfois, il y a beaucoup de choses à ranger dans l’atelier de poterie, les couteaux, les bols avec de l’eau, nettoyer les tables. Pour l’atelier de cuir, il faut toujours ranger les pieds de sellier.
Un jour, l’atelier de laine feutrée était tout en ordre. J’aime aussi être tout seul à l’atelier de laine feutrée quand Christiane n’est pas là et mettre la musique très fort en faisant les mots croisés. Il faut que j’équilibre mon sac à dos et qu’il soit moins lourd.
Quand Sarah arrive avec le bus, j’aime beaucoup aller l’accueillir et j’aimerais faire une promenade avec elle mais il faut aller à l’atelier sinon il n’y a pas de salaire.

Sandro Kambiz


Au Point du Jour, j’adore le cuir et la couture. A la poterie je fais un oiseau qui chante avec un joli bec rose. Je voudrais l’offrir à mes parents. J’ai aussi fait un pot en tournage. Après j’avais les mains sales, mais je les ai bien nettoyées.
L’après-midi, quand j’ai fini de travailler, je me prépare et je pars avec Rexhep en voiture ou en scooter pour rejoindre Denis, mon papa. Quand je suis dans la voiture, j’écoute Chantal Goya, Gérard Lenorman et Michel Sardou.

Jean-Marie


Moi, j’aime la balancelle au jardin. J’y vais pour faire ma pause. J’aime les fleurs. Je vois de très jolies pâquerettes et des marguerites. Avant il y avait des primevères et des perces-neige

Pierre


Mercredi passé, Renate et Bruno sont venus manger à midi au Point du Jour. J’étais très contente de les rencontrer. Cela faisait longtemps que je ne voyais pas Renate, c’était très sympa.
J’aime inventer des phrases, je les appelle «Jeu de mots», comme – Bruno qui ramasse les pruneaux. – Renate faisait le cuir avec Sophie. – Pierre préfère appeler sa mère. – On a fini le classeur et après on change de couleur.

Sophie


Points sur nos rencontres

Nous avons poursuivi nos rencontres sur la Suisse ce qui me plaît beaucoup, comme je vais être bientôt naturalisé suisse.
Nous avons testé des repas suisses comme le papet vaudois qui est composé du saucisson, des pommes de terre et des poireaux. Cela m’a beaucoup plus.
Nous avons parlé des cantons, appris à connaître les différents drapeaux, les montagnes, les lacs. J’aime beaucoup leur nom car il change selon les langues comme par exemple le Vierwaldstättersee qui est le lac des Quatre-Cantons ou le Matterhorn qui est le Cervin.

Patrick


On a fini le thème de l’année : « La Suisse ». La chose que je préfère est le drapeau de la Suisse. Il est carré, rouge avec une croix blanche. J’aime aussi le drapeau du canton de Genève avec l’aigle et la clé. Le drapeau du canton de Vaud est blanc et vert, j’aime moins.

Sophie


Lors des rencontres, j’aime coller les images, écouter la musique, applaudir et dire « bravo ».

Sandra Carla


En Suisse j’aime les cantons de Genève et de Neuchâtel. Il y a de beaux lacs. J’aime le chocolat suisse ; je bois un chocolat froid le matin et l’après-midi je mange un carré de chocolat.

Quand je viens à Genève, je regarde les carrousels à côté de chez moi. J’ai une montre grise que je laisse à la maison pour éviter de la casser.

Jean-Marie


J’adore la ville de Genève. Le lac Léman est très joli. Le pacte suisse a été écrit en 1291. Zurich, Berne et Bâle sont les plus grandes villes de Suisse.

On a étudié les montres suisses. J’ai une montre neuchâteloise, c’est une Tissot.

Le gruyère fribourgeois est un bon fromage. Suchard, Favarger, Lindt, Cailler sont des marques de chocolat suisse

Pascal